Mot de président
Les 31ème Congrès National de la Société Marocaine de Médecine Interne coïncide avec le 27ème Congrès Maghrébin de Médecine Interne et nous souhaitons la bienvenue à nos collègues du Maghreb pour ce congrès qui se tiendra en présentiel à Rabat - Hôtel Sofitel Jardins des Roses du 21 au 23 septembre 2023.
Comme vous pouvez le constater sur le présent programme imprimé à cette occasion, nous avons gardé la même architecture de nos congrès antérieurs, en combinant les séances thématiques, les symposiums et les communications libres et les présentations posters (qui ont fait l’objet à un appel de soumission).
Ainsi donc, les différents thèmes qui seront abordés durant ce Congrès, feront appel à des compétences hospitalo-universitaires Algériennes Françaises, Marocaines, et Tunisiennes et donneront aussi l’occasion pour un échange des expériences de la part de tous les participants. Les deux principales séances thématiques seront consacrées aux actualités dans la maladie lupique et dans le diabète de type 2 et seront animées par des conférenciers maghrébins et français.
Trois autres sessions de formation continue aborderont les thèmes des Gammapathies monoclonales, œil et Médecine interne et le Microbiote. Parmi les symposiums didactiques de renforcement des compétences des praticiens soutenus par nos partenaires de l’Industrie Pharmaceutique, on trouvera :
- JAKAVI (Ruxolitinib (phosphate de)) dans la maladie du greffon contre l’hôte ;
- Mieux connaître la transition des maladies de l’enfant à l’adulte ;
- Guselkumab : Une nouvelle biothérapie prometteuse ;
- La rémission dans le PTI : Un nouveau concept ?
- La LLC à l’ère des thérapies ciblées ;
- Gestion des Anti –JAK en pratique
- Le diabète de type 2 et au-delà ;
- Les anti-JAK : Une évolution ou une révolution ?
Pour déjeuner, tout en se ressourçant intellectuellement, quatre ateliers ont été préparés par l’AJIM en fin de matinée du samedi. Ils seront tenus en parallèle et vous pouvez vous y inscrire auprès du secrétariat du congrès :
- “ Prise en charge pratique du myélome multiple ”
- “ Bonne manipulation des IBTK ”
- “ Du bon usage de la corticothérapie ”
- “ Du bon usage des AINS ”
Nous invitons les congressistes à assister à la conférence inaugurale originale du vendredi à 19h30 et qui sera présentée par une Collègue Anatomopathologiste de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger mais qui est aussi une grande artiste, poète et écrivaine et qui sera intitulée : Expérience poétique dans un monde scientifique Je vous invite d’ailleurs à lire son ouvrage « Tissus poétiques » qu’elle m’avait offerte lors d’une réunion sur l’intelligence artificielle tenue dans une université marocaine en Mars 2023.
Je ne pouvais pas aussi laisser passer sous silence un vœu pieux exhaussé par la création de l’Amicale des Jeunes Internistes Marocains en médecine interne (AJIM) et qui va rejoindre les amicales des jeunes internistes Algériens, Tunisiens et Français. Vous pouvez apprécier leur engagement lors de la session qui leur sera dorénavant dédiée au début de nos congrès ainsi que pour l’organisation des ateliers.
Lors du congrès de la Rochelle organisé début juillet 2023 par la SNFMI, j’ai eu l’occasion avec d’autres membres des bureaux de la Société Maghrébine de Médecine Interne, de rencontrer des collègues internistes de l’Afrique Subsaharienne francophone et nous avons invité les représentants de la Société Africaine de Médecine Interne au présent congrès et qui sera l’occasion de co-construire les programmes communs aussi bien en formation de base des spécialistes en médecine interne que en formation continue.
Nous ambition restera très grande pour découvrir et connaître les différentes facettes de la médecine interne à l’échelon planétaire et nous sommes ravi d’accueillir pour la première fois, madame la Présidente de l’Association des Médecins Francophones des Balkans le Pr Camelia Diaconu avec laquelle on aura l’occasion de mieux connaître la médecine dans les états des Balkans.
Je voudrais enfin, remercier l’ensemble des conférenciers, Le Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins, les Associations des Médecins, les Institutions et Laboratoires Pharmaceutiques Partenaires de notre SMMI, les membres des Bureaux des Sociétés Maghrébines de Médecine Interne, de la Société Africaine de Médecine Interne et de la SNFMI, ainsi que le Comité Scientifique et le Comité d’organisation, qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de Congrès.
Bienvenu à Rabat, Ville des Lumières et Capitale administrative du Maroc.
APPLICATION MOBILE OFFICIELLE DE LA SMMI
Vous pouvez :
- Vous inscrire au congrès Réserver votre badge
- Consulter le programme
- Lire les E-posters
- Recevoir des notifications
- Suivre le congres à distance
- Télécharger votre attestation de présence Tout est entre vos main.
NEWS LETTERS
Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informés